Capucine (Tropaeolum majus L.)
WALA Arzneimittel
Capucine - Tropaeolum majus L.

Capucine

Synonymes: Grande capucine, Capucine des Indes, Cresson du Pérou, Cresson du Mexique…
Nom scientifique: Tropaeolum majus L.
Familie: Trapéolacées
Habitat naturel: Du Grec Tropaion, la Capucine, Tropaeolum majus L., originaire du Pérou, fait son apparition en Espagne, avec le trésor des Incas. Depuis, elle fleurit partout dans nos jardins, de préférence près des sources, rarement à proximité des eaux stagnantes. Par
Ingrédients: Glycosides d’huile de moutarde : l’huile de moutarde benzylique, volatile, très forte en odeur et en saveur, est liée à la présence de sulfate et de sucre. L’examen des constituants révèle entre autres la présence de glucotropaeoloside, de flavonoïdes, d’acides oxalique et ascorbique, tanins, huile de moutarde.

Description

L’espèce englobe à peu près 80 sortes, répandues principalement en Amérique du sud. Ttropaeolum majus est originaire du Pérou et a été introduit en Europe en 1684 par Bervening. Dans son pays d’origine, la plante est résistante mais elle meurt dans les pays froids des effets du gel automnal.
Quand on regarde un parterre de capucines en fleurs, on voit à peine le sol. La première impression est un mêli-mêlo très dense de feuilles vertes et de fleurs jaune, orange et rouge brun qui débordent des plates-bandes .
La Capucine est une plante rampante qui grimpe à l’aide de ses pétioles flexibles. Le plus souvent cependant elle s’étale sur le sol en longs stolons charnus. Recouverts par de la terre, ces derniers donnent naissance à des racines adventives e et à des pétioles en forme de vrille, porteurs de grandes feuilles quasiment circulaires. Cette forme arrondie au port horizontal rappelle la feuille de nénuphar, à la différence près que chez la Capucine, la feuille flotterait dans l’air. Cette légèreté aérienne attire bon nombre d’insectes. Bordée de glandes, les hydathodes, la feuille par les fraîches nuits d’été brille de gouttes d’eau.
Alors que le stolon croît toujours le long du sol, les aisselles des feuilles logent de longs pédoncules qui se dressent vers le haut, portant chacun une grande fleur en forme de casque dont la couleur varie du jaune lumineux au brun oranger.

Les pétales supérieurs portent des rayures rouge foncé qui se prolongent dans l’éperon. Les trois pétales inférieurs fortement rétrécis se tiennent sur des « onglets ». Les pétales de la corolle laissent entrevoir par conséquent à l’intérieur de la fleur des sépales jaunes dont le supérieur se métamorphose en éperon.

Utilisation

Appréciée pour ses qualités gustatives et cosmétiques, la Capucine est récoltée sans les fleurs de mai à octobre. Le suc de la plante à l’état frais est riche en tanins et en vitamine C et confère à la plante une action tonifiante sur le cuir chevelu. Ses propriétés antiseptiques et anti-séborrhéique en font un remède par excellence contre la chute des cheveux et les inflammations du cuir chevelu.
L’huile de capucine a un spectre d’action très élargi. Elle possède un pouvoir antifongique, notamment vis-à-vis des bactéries à Gram positif et des bactéries à Gram négatif, des champignons du muguet et de bon nombre de champignons cutanés. Les domaines d’application des parties supérieures de la plante et des extraits sont les inflammations chroniques, scorbut, météorisme, dépuration sanguine.

À savoir

Les feuilles succulentes, rafraîchissantes, au goût épicé, légèrement piquant et poivré, semblable au cresson de jardin, sont utilisées pour les soupes, les salades et les toasts. Les jolies fleurs au goût sucré servent à décorer, à faire des gelées et des sangrias. Mis en bocaux, les boutons et les jeunes graines non mûres peuvent remplacer les câpres.